top of page
  • Writer's pictureMarion Tcherkessoff

Le couple idéal, la fusion?


Le couple idéal, la fusion?

Pour beaucoup la vision du couple idéal c’est la fusion, ne faire plus qu’un, voir l’autre comme sa moitié, comme si 0,5 + 0,5 = 1. 


Cette croyance, bien ancrée dans l’imaginaire collectif, que la fusion est le but ultime à atteindre en amour annihile l’individualité et donc potentiellement les besoins individuels de chacun. 


Pourtant, il est crucial de reconnaître que l'amour authentique réside dans le respect et la valorisation de l'identité individuelle.


Lorsque deux personnes s'efforcent de devenir une entité unique, elles risquent de sacrifier leurs propres passions, intérêts et aspirations alors que l'amour qui embrasse la diversité des individualités permet l’épanouissement de chacun. 


Le couple repose alors sur une formule mathématique peut être moins appréciée par les mathématiciens : 1 + 1 = 3


Pour prendre une autre image, le couple c’est comme un chemin. 


Chaque individu marchant sur ses deux jambes trace une ligne. A mesure qu’ils avancent en regardant dans la même direction, ils partagent une trajectoire commune. C’est seulement en se retournant sur ses pas que l’on peut voir que ces deux lignes forment un chemin. Le chemin c’est cette troisième entité, un élément à part entière qui se crée au jour le jour mais aussi car les deux personnes regardent dans le même sens. 


Et vous, vous être plutôt des puristes des mathématiques ou vous êtes d’accord avec l’idée que 1 + 1 = 3 ?


1 view0 comments

Коментарі


bottom of page